Édition 2019

Olivier Blum, Directeur Général Ressources Humaines Globales de Schneider Electric, est élu DRH de l’année 2019. ExterionMedia France remporte le prix de l’Innovation RH 2019


 

A l’occasion de la 24ème édition du Trophée du DRH de l’année organisée par Cadremploi, Morgan Phillips Hudson, Le Figaro Décideurs et Fyte, Olivier Blum, Directeur Général Ressources Humaines Globales de Schneider Electric, a été récompensé du titre de DRH de l’année 2019. Pour le prix de l’Innovation RH en partenariat avec Sciences Po Executive Education, c’est ExterionMedia France qui remporte le prix 2019 avec son projet de « Passeport Digital »

Revivez les moments-clés en images

 

À PROPOS

Olivier Blum débute sa carrière chez Schneider Electric en 1993 dans la vente et occupe différents postes au sein du département des ventes France pendant sept ans, avant de passer Directeur des ventes.

En 2001, il est nommé secrétaire du Comité Exécutif et Directeur du programme d’entreprise du Groupe. En 2003, il s’installe en Chine en tant que Directeur de l’activité Basse Tension avant d’être nommé en 2006 Directeur Stratégie et Marketing Chine.

En 2008, il est nommé Président de Schneider Electric Inde pour accélérer le développement des opérations dans un pays en pleine transformation. Il prend la responsabilité monde dans la division Retail en 2013.

Depuis septembre 2014, Olivier Blum est Directeur Général Ressources Humaines Globales et membre du Comité Exécutif, basé à Hong Kong.

Olivier Blum est diplômé de Grenoble Ecole de Management (GEM).

En dehors de Schneider Electric, outre sa famille, ses deux passions sont la course à pied en montagne et la découverte de nouveaux horizons.

Samuel Tamagnaud, Président France du Groupe Morgan Philips, revient sur le choix du Jury : « Cette année, le choix final a été particulièrement difficile tant les candidatures étaient de très haut niveau. Olivier Blum, au-delà de son parcours international au sein d’une entreprise qui a su se transformer à la fois sur son métier de base mais aussi sur son offre et son positionnement géographique, est la parfaite synthèse de ce que doit être un DRH dans un environnement globalisé. Pragmatique, attentif aux autres, proche de ses équipes, maitrisant les contraintes du business, capable de porter une vision stratégique et d’entrainer les collaboratrices et collaborateurs de Schneider Electric dans le changement, Olivier Blum incarne parfaitement sa fonction et mérite amplement son titre de DRH de l’année 2019 ».

Thibaut Gemignani, CEO de Cadremploi poursuit « Nous sommes ravis de décerner le Trophée du DRH de l’Année 2019 à Olivier Blum. Le jury, que je remercie chaleureusement, a souhaité saluer son parcours singulier au sein de Schneider Electric. De formation commerciale, Olivier Blum a occupé différentes fonctions dans l’entreprise avant de prendre le poste de DRH en 2014. Stratégique et pragmatique, il a initié, aux côtés de son CEO, un véritable plan de transformation. Sa vision de la fonction RH, parfaitement alignée avec le business de l’entreprise, l’a notamment conduit à inspirer et valoriser de nouveaux piliers culturels et une nouvelle forme de leadership au sein de Schneider Electric. Son ouverture au monde, caractérisée par 17 ans d’expatriation, est également un atout indéniable dans la réussite de cette transformation réalisée à l’échelle mondiale »