Édition 2018

DRH 2018 : Jean-Michel Guillon, Directeur Général Exécutif, Directeur du Personnel et Membre du Comité Exécutif du Groupe Michelin, remporte le Prix du DRH de l’Année 2018.


 

A l’occasion de la 22ème cérémonie de remise du Trophée du DRH de l’année, Jean-Michel Guillon, Directeur Général Exécutif du Groupe Michelin et Directeur du Personnel - Membre du Comité Exécutif du Groupe, a été élu DRH de l’année 2018. En parallèle, le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield a reçu cette année le prix de l’Initiative RH. Organisés par Cadremploi et Morgan Philips Hudson, ces deux prix valorisent la profession RH et mettent en avant la contribution stratégique des Ressources Humaines au développement de l’entreprise.

Revivez les moments-clés en images

 

À PROPOS

Jean-Michel Guillon est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy (ICN) en 1982 et rejoint le groupe Michelin.

Pendant 19 ans, il occupe différentes responsabilités commerciales en France, au Brésil, en Suède, en Allemagne et aux Etats-Unis.

En 2001, il est nommé Directeur de l’activité Tourisme Camionnette Constructeurs en Amérique du Nord, avant de prendre la Direction du Business Remplacement Tourisme Camionnette Amérique du Nord en 2003. En 2007, il devient Directeur de l’entité Poids Lourd Amérique du Nord.

En 2008, il est nommé Directeur du Personnel et en 2017, Jean-Michel Guillon devient Directeur Général Exécutif du Groupe.

Depuis janvier 2018, il supervise la Direction Corporate Personnel, celle de l’Audit / Qualité / Contrôle Interne / Gestion des Risques, celle de la Sécurité des Systèmes d'Information / Sûreté / Environnement, la Direction Opérationnelle des Achats et le Secrétariat Général du Siège.

Il est membre du Comité Exécutif du Groupe.

 

Alexis de Bretteville, Deputy CEO Morgan Philips Group, revient sur le choix du Jury : « Cette année, le Jury a sélectionné et auditionné deux DRH de grande valeur, tant sur le plan du parcours professionnel que de la personne. Le choix s’est orienté vers Jean-Michel Guillon notamment pour les grands chantiers de transformation qu’il a portés avec la Direction Générale du groupe Michelin, fleuron de l’industrie française. C’est une entreprise qui porte des valeurs humaines fortes et d’exigence de qualité de services. Jean-Michel Guillon a su faire partager au Jury son attachement pour le groupe et les hommes qui le composent ; il incarne parfaitement le DRH qui accompagne les évolutions technologiques, organisationnelles, RH, services, en s’appuyant sur les piliers du groupe pour les conduire. C’est avec beaucoup d’humilité que Jean-Michel Guillon s’est présenté au Jury lors de son audition, et ce sont ses équipes qu’il a mis au premier plan de sa réussite et de ses succès ».

« Nous sommes fiers de remettre le Trophée du DRH de l’Année 2018 à Jean Michel Guillon. Je tiens également à remercier chaleureusement les 13 membres du jury qui ont fait ce choix. Ce jury a voulu saluer le parcours remarquable de Jean-Michel Guillon au sein du Groupe Michelin.  Ce nouveau DRH de l’année symbolise également la stratégie RH que doivent adopter les entreprises dans un contexte de guerre des talents. En effet, pour recruter, les directions des ressources humaines et les directions générales ont la nécessité de repenser en amont leur attractivité en tant qu’employeur. Le Groupe Michelin a entamé cette démarche depuis longtemps en s’appuyant notamment sur la raison d’être de l’entreprise, son impact sociétal et environnemental, sa responsabilité sociale et sa volonté de contribuer au développement de ses collaborateurs » conclut Thibaut Gemignani, Directeur Général de Cadremploi.