Édition 2017

DRH 2017 : Marie-Françoise DAMESIN, MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DU GROUPE RENAULT, DRH GROUPE RENAULT ET DRH ALLIANCE RENAULT-NISSAN


 

À l'occasion de la 21ème cérémonie de remise du Prix du DRH de l'année, Marie-Françoise Damesin du groupe Renault-Nissan a été élu DRH de l'année. Organisé par Hudson et Cadremploi, ce prix valorise la profession RH et met en avant la contribution stratégique des Ressources Humaines au développement de l'entreprise. Pour cette édition 2017, les membres du Jury, composé de DRH et professionnels RH reconnus, ont voulu récompenser un parcours exceptionnel et des actions fortes en faveur des collaborateurs.

 

Revivez les moments-clés en images

Marie-Françoise Damesin, Membre du Comité Exécutif du Groupe Renault, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Renault et Directeur des Ressources Humaines de l’Alliance Renault-Nissan, remporte le Prix du DRH de l’Année 2017, le Groupe SGP celui de l’Initiative RH 2017.

A l’occasion de la 21ème cérémonie de remise du Trophée du DRH de l’année, Marie-Françoise Damesin, Membre du Comité Exécutif du Groupe Renault, Directeur des Ressources Humaines Groupe et Directeur des Ressources Humaines Alliance, a été élu DRH de l’année 2017. En parallèle, le Groupe SGP a reçu cette année le prix de l’Initiative RH. Organisés par Cadremploi et Hudson, ces deux prix valorisent la profession RH et mettent en avant la contribution stratégique des Ressources Humaines au développement de l’entreprise.

 

À PROPOS

 

Née en 1957 à Chambéry (France), Marie Françoise Damesin est diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un DEA de l’Université Paris-Dauphine. Elle a débuté sa carrière en 1979 en tant que consultante interne à la Compagnie des Wagons-Lits & du Tourisme (CIWLT).

En mars 1984, Marie-Françoise Damesin entre chez Renault et occupe différentes responsabilités dans les secteurs de l’organisation, du commerce et des ressources humaines.

Elle rejoint Nissan Europe en 2001 en tant que Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Générales pour la région Europe. A ce titre, elle est membre du Comité de Direction de Nissan Europe.

En novembre 2005, Marie-Françoise Damesin revient chez Renault comme Directeur de la Communication du Groupe et entre au Comité de Direction de Renault.

En novembre 2010, elle est nommée Directeur des Ressources Humaines du Groupe Renault et devient membre du Comité Exécutif du Groupe Renault en avril 2011.

Au 1er avril 2014, Marie-Françoise Damesin est nommée Directeur des Ressources Humaines Alliance et demeure Directeur des Ressources Humaines de Renault.

Marie-Françoise Damesin est membre du Conseil d’administration de la Fondation Renault et de Renault Espagne. Elle est Officier de la Légion d’Honneur.

Marc Puyoulet, Directeur Général d’Hudson France, revient sur le choix du Jury : « La très belle élection de Marie-Françoise Damesin, Membre du Comité Exécutif du Groupe Renault, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Renault et Directeur des Ressources Humaines de l’Alliance Renault-Nissan, ouvre un nouveau cycle pour notre Prix. Il sera à l’évidence riche en transformations de grande ampleur dont beaucoup sont pour l’heure hypothétiques. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que ces transformations seront impulsées, déployées et portées par des hommes et des femmes à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde. Marie-Françoise Damesin, dans un secteur à la fois hautement technologique, éminemment concurrentiel, international et en pleine mutation comme l’automobile, en a déjà assuré un grand nombre au cours des dernières années ; d’autres sont annoncées, tout aussi stimulantes et inédites. De ce point de vue, son élection est la parfaite illustration de ce qui peut être fait dès l’instant où on fait preuve d’écoute, de courage et d’ambition. Marie-Françoise est une très belle DRH de l’Année - et des années à venir ! »

« Nous sommes ravis de remettre le prix du DRH de l’année à Marie Françoise Damesin. Le jury a été séduit par sa grande maitrise des dossiers et son souhait de toujours rattacher les enjeux de Renault et de l’Alliance aux sujets RH. Le jury a voulu saluer à fois le parcours de Marie Françoise Damesin au sein de cette très grande entreprise française et de ce groupe mondial et sa capacité à incarner une femme de courage qui a une vision stratégique de la fonction RH. Je tiens également à remercier les 14 membres de notre jury qui ont participé à cette élection avec un grand professionnalisme et une expertise reconnue. Nous sommes fiers de ce Prix et son succès est la preuve de sa reconnaissance par les professionnels RH.… » conclut Thibaut Gemignani, Directeur Général de Cadremploi.