IRH 2016 : ERAM

Eram remporte le Prix de l'Initiative RH 2016

Depuis 2003, le Prix de l'Initiative RH récompense les plus beaux projets RH mis en oeuvre dans des organisations implantées en France. Organisé par Hudson et Cadremploi, en partenariat avec le Figaro Economie, ce trophée favorise l'échange de bonnes pratiques et contribue à l'évolution de la fonction RH par ses idées novatrices.

L'ÉCOLE DE LA CHAUSSURE

Quand le "fabriqué en France" tisse de l'emploi Tradition et transmission, des mots sur-mesure pour résumer l'initiative RH du Groupe Eram. Premier fabricant de chaussures en France (1,2 million de paires par an), ce dernier a décidé, voilà deux ans, de s'engager pour le maintien et la préservation du savoir-faire industriel français. Passant des paroles aux actes, le groupe a ouvert dès le printemps 2014 son École de la chaussure, une formation qui prend ancrage sur ses sites industriels de Montjean et Jarzé, au coeur du département du Maine-et-Loire, qui vit naître la marque Eram. Conscient que le "fabriqué en France" représente une attente des consommateurs, et face à l'absence de formation existante, le groupe a décidé de créer la sienne, en misant sur son "capital humain intégré". En partenariat avec Pôle emploi, la Région et l'organisme financeur de formation des salariés OPCALIA, cette formation permet à des personnes au chômage de mettre le bon pied dans le monde du travail en devenant artisans de chaussures, via un circuit allant de la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) en passant par le contrat de professionnalisation jusqu'au CDI.

 

À PROPOS D'ERAM

 

ERAM
UN GROUPE, DOUZE MARQUES
Elles s'appellent Eram, Bocage, Texto, Gémo, Tati, Faguo, Mellow yellow ou encore Heyraud... Les amateurs de mode de tous horizons les connaissent bien. Le trait d'union entre ces enseignes populaires ? Toutes font partie du groupe ERAM, l'un des leaders européens de la mode accessible. Créée en 1932 par Albert-René Biotteau, la marque Eram, qui donnera son nom au groupe, a été le point de départ d'une aventure artisanale et industrielle qui dépasse aujourd'hui les frontières hexagonales. Depuis l'ouverture d'un premier magasin de détail, en 1942, en région parisienne, Eram n'a cessé de grandir, multipliant les implantations d'usines, développant un réseau de franchise et diversifiant ses enseignes dès 1986, devenant ainsi un groupe de 11 000 collaborateurs, 1 500 points de vente et 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Pour davantage d'information, rendez-vous sur notre site : www.eram.fr/histoire-marque