Édition 2015

DRH 2015 : Philippe Lamblin, AVRIL


 

À l'occasion de la 19ème cérémonie de remise du Prix du DRH de l'année, Philippe Lamblin du groupe Avril a été élu DRH de l'année. Organisé par Hudson et Cadremploi, ce prix valorise la profession RH et met en avant la contribution stratégique des Ressources Humaines au développement de l'entreprise. Pour cette édition 2015, les membres du Jury, composé de 14 DRH et professionnels RH reconnus, ont voulu récompenser un parcours exceptionnel et des actions fortes en faveur des collaborateurs.

 

Retour sur le parcours de Philippe Lamblin, DRH du Groupe Avril

Philippe Lamblin est titulaire d'un diplôme en sciences sociales appliquées au travail, obtenu à l'Université de Lille 1. Sa première expérience en tant que Directeur des Ressources Humaines se déroule de 1990 à 2009 au sein du groupe Lesaffre, acteur mondial de référence pour les levures et autres produits de fermentation.

En 2009, il intègre le groupe Avril, acteur industriel et financier des filières françaises des huiles et des protéines, pour exercer les fonctions de DRH et superviser les sujets liés à la communicationet à la prévention Santé Sécurité. Parallèlement, il a toujours été très attaché à l'univers sportif, ce qui lui a valu d'être élu de 1997 à 2001 à la présidence de la Fédération française d'athlétisme, et de 1995 à 2011 à la tête de l'Associationeuropéenne d'athlétisme. Par ailleurs, il est depuis 1988 président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais d'athlétisme.

Depuis 6 ans, Philippe Lamblin évolue aux côtés du Directeur Général et du Président d'Avril, responsable d'abord de la santé et de la sécurité de tous les collaborateurs, avec un objectif affiché, et réalisé, de diminuer de 20 % chaque année les accidents du travail. En tant que DRH, sa mission consiste également à apporter une contribution RH à la stratégie et à la transformation du Groupe : attirer les meilleurs talents, être en mesure de les faire grandir, repenser la relation sociale, le tout pour mieux répondre aux attentes et besoins actuels et futurs des salariés. Il souhaite aussi remettre du lien et du sens au coeur du travail et casser les hiérarchies inutiles et sclérosantes, qui selon lui font fuir nombre de jeunes.

« Ce que l'on attend du RH, c'est qu'il aille au contact des collaborateurs, des partenaires, des directions, qu'il s'enrichisse et se nourrisse du monde extérieur et surtout en tire des enseignements pour initier le changement, indispensable au développement de l'entreprise. Je suis donc particulièrement touché d'avoir été désigné DRH de l'année 2015. Cette distinction m'honore, moi et le groupe Avril, ainsi que les 900 managers qui m'accompagnent au quotidien et ont permis de faire d'Avril une véritable success story », confie Philippe Lamblin.

Alexis de Bretteville, CEO d'Hudson Europe, revient sur le choix du Jury : « Philippe Lamblin représente cette nouvelle génération de DRH qui se bat au quotidien pour le business, aux côtés des opérationnels. Il a séduit le jury par son parcours atypique, sa capacité à se remettre en cause et en selle à certains moments critiques de sa carrière, ainsi que ses engagements professionnels et extra-professionnels. C'est un DRH impliqué, qui n'a pas peur de toucher à l'opérationnel et fait bouger les lignes dans son organisation. Sa personnalité apporte du punch à notre trophée. Pour beaucoup de DRH, il peut être un exemple. »

« Ce qui a séduit le jury dans la personnalité de Philippe Lamblin, c'est son énergie, sa passion, son charisme. Il est aussi très inspiré par les valeurs du sport : il a été notamment président de la Fédération Française d'Athlétisme. Par ailleurs, récompenser le groupe Avril permet également d'honorer la filière agricole, agroalimentaire et agro-industrielle. L'idée était aussi de montrer qu'en dehors des entreprises du CAC 40, il existe des DRH qui incarnent parfaitement la fonction », conclut Thibaut Gemignani, directeur général de Cadremploi.

 

Présidé par Thibault Lanxade, Vice-Président du MEDEF, le Jury 2015 était composé de Thierry Baril – Airbus, Christophe des Arcis, Catherine Djunbushian - SODIAAL, Nathalie Drouet - CELIO, Anne Gautier - GUERLAIN, Yves Grandmontagne - MICROSOFT France, Bruno Guillemet - ALSTOM, Marianne Laigneau - EDF, Hubert Mongon - McDonald's, Yann Etienne Le Gall – Groupe Yves Rocher, Corinne Margot - GTT, Olivier Sastre – LVMH, Jean-Louis Vincent – Groupe GEODIS.

 

 

 

À PROPOS DU GROUPE AVRIL

 

Avril est l'acteur industriel et financier des filières françaises des huiles et des protéines. Sa mission est de créer durablement de la valeur dans ces filières, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète. Fondé à l'initiative du monde agricole, le Groupe possède un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés, à l'instar des marques Lesieur, Puget, Matines, Sanders, Diester, Bunica, Taous, El Kef... Il se développe depuis plus de 30 ans en France et à l'international selon un modèle unique dans lequel le bénéfice est systématiquement réinvesti dans les filières. 

L'activité industrielle d'Avril est organisée en deux pôles opérant en synergie. Le Pôle végétal regroupe la transformation des graines oléagineuses et la valorisation de l'huile en huiles alimentaires et sauces condimentaires, énergies et chimie renouvelables. Le Pôle animal intervient dans trois domaines : la Nutrition et les productions animales, la Biosécurité et les spécialités nutritionnelles, les Produits alimentaires. 

En 2014, le groupe Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros. Au 31 mars 2015, il compte 7 200 collaborateurs répartis dans 22 pays.

www.groupeavril.com

 

Revivez les moments-clés en images