Prix de l'Initiative RH 2015

Découvrez les quatre Champions 2015 sélectionnés par le Jury : Webhelp, Ricoh France, La Banque Postale et CLAAS Tractor France !

Depuis 2003, le Prix de l'Initiative RH met sous le feu des projecteurs les plus beaux projets RH réalisés dans les organisations implantées en France. Soitec a été récompensé en 2014, Boccard en 2013, La Française des Jeux en 2012, Alstom en 2011...

Organisé par Hudson et Cadremploi avec le Figaro Economie et BFM Business, ce Prix participe à l'évolution de la profession RH par ses idées novatrices, ses mises en œuvre concrètes, ses démarches originales et ambitieuses et favorise l'échange de bonnes pratiques. Il s'adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Pour cette édition 2015, 23 dossiers de candidatures ont été reçues. Cette année, les 14 DRH formant le Jury ont sélectionné 4 entreprises aux projets emblématiques.

Le Prix de l'IRH est l'occasion de faire briller les idées RH qui font évoluer la fonction, de partager les meilleures pratiques RH et de récompenser une équipe pour ses accomplissements. Pendant près de 2 mois, toutes les entreprises dont le siège est implanté en France ont été invitées gratuitement à présenter leurs plus beaux projets RH. Un processus de sélection long et rigoureux a permis de départager les 23 dossiers reçus et évalués par le Jury selon 4 critères : l'innovation, la transposabilité, l'adhésion et les résultats tangibles de l'initiative. A ce stade de la sélection, 4 Champions se distinguent pour l'édition du Prix de l'IRH 2015 : Webhelp, Ricoh France, La Banque Postale et CLAAS Tractor SAS.
Le nom de l'organisation lauréate sera dévoilé lors de la 19ème cérémonie de remise du Trophée du DRH de l'année qui se tiendra le 15 juin prochain à l'Hôtel Salomon de Rothschild, Paris 8e.

En avant-première, quelques mots sur les initiatives Championnes cette année :

Webhelp, n°3 européen de l'expérience client externalisée, s'appuie sur un réseau multicanal et multilingue de plus de 25 000 conseillers dans le monde. Le développement de la politique managériale est un axe majeur pour le groupe, qui redouble d’efforts d’investissement et d’innovation notamment dans le domaine de la formation. Après deux ans de réflexion et de travail avec un éditeur, Webhelp a lancé son serious game « Lead the way » dédié au manager de 1er niveau. Une méthode d’apprentissage ludique et innovante, entre pédagogie classique et jeu vidéo, qui implique l’apprenant dans l’action. Cette initiative a généré une meilleure approche de la résolution des problématiques managériales et a  contribué à améliorer l’interactivité pour stimuler l’apprenant et l’impliquer dans le processus d’acquisition de compétences. Le taux de satisfaction des apprenants atteint 95%.

 

Ricoh France, fondée en 1936, est le premier constructeur mondial de photocopieurs en France et en Europe. Dans le cadre de ses actions RSE et de sa politique Handicap, Ricoh France mène depuis plusieurs années une démarche active pour maintenir et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Le projet baptisé H@ndiOffice a permis de former 40 « HandiOfficers » à l’utilisation du Pack Office et aux nouveaux outils internes de l’entreprise. Les managers de proximité, identifiés comme tuteurs potentiels, ont également été accompagnés dans leur démarche d’insertion des travailleurs handicapés. A l’issue de la formation, 65% à 80% d’entre eux ont retrouvé un emploi soit au sein de Ricoh France, soit sur le marché de l’emploi.

 

La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, s’est concentrée sur une problématique RH précise pour répondre à ses ambitions stratégiques et s’adapter à un environnement de marché changeant : développer un leadership respectueux de soi et des autres. Le dispositif  « Gagnez en leadership naturel : écouter, s’écouter, se faire écouter » conduit les managers  dans des environnements singuliers : le monde des sourds et des malentendants, d’abord, pour vivre une situation où les écarts de compréhension sont perceptibles immédiatement, et celui du prétoire, ensuite, pour développer force de conviction et impact personnel. Les 12 participants de la promotion pilote ont ainsi suivi des ateliers collectifs et des séances de coaching individuel pendant 2 mois. Les résultats ont largement dépassé les objectifs en termes de mobilisation et de réponse aux attentes des participants : 91% d’entre eux déclarent être motivés à l’idée d’utiliser ce qu’ils ont appris durant la formation. Le succès et la qualité de cette initiative ont convaincu la DRH de l’étendre à d’autres entités du Groupe,  contribuant ainsi à l’objectif stratégique de coopération entre les différentes entités et au développement d’une culture commune.

 

CLAAS Tractor France, est un constructeur allemand de matériel agricole, ayant racheté le constructeur français Renault Agriculture en 2003. Sur un marché aux perspectives à long terme positives mais également très volatiles, la société CLAAS Tractor a décidé d’engager une réflexion sur un changement d’organisation du temps de travail. L’objectif est de gagner en compétitivité pour s’adapter aux variations des commandes, tout en préservant les équipes. Depuis deux ans, elle a donc lancé un plan d’action baptisé Métronome incluant des négociations sur les rémunérations et revoyant le dispositif des 35h. La démarche visait un esprit gagnant-gagnant pour les 3 acteurs de CLAAS Tractor : le salarié, le client, l’entreprise. La Direction a de plus décidé de compenser l’effort des salariés par l’octroi de primes. La société peut désormais rapidement faire face à une variation pouvant aller jusqu’à 20 % de son volume de production, à la hausse mais aussi à la baisse, sans toucher aux effectifs. CLAAS Tractor a donc fait le choix d’une politique salariale volontariste en contrepartie d’une agilité exemplaire de la production.