Édition 2013

DRH 2013 : Thierry Baril



L'Industrie est à l'honneur cette année avec le "Trophée du DRH de l'année" et le "Prix de l'Initiative RH". Le 3 juin 2013, Hudson, Le Figaro Economie et Cadremploi ont respectivement remis ces Prix à Thierry Baril, DRH d'Airbus et à l'entreprise Boccard.

Distingué pour son parcours professionnel par un Jury de DRH de haut vol, Thierry Baril succède à l'Amiral Lajous, DRH de la Marine nationale élu en 2012. Une belle récompense à l'aube du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris - Le Bourget qui ouvrira ses portes le 17 juin prochain. Portrait d'un homme qui a engagé sa carrière au service des Ressources Humaines depuis plus de 25 ans.
 

Depuis juin 2012, Thierry Baril occupe le poste de DRH d'Airbus, dont il est également membre des Comités Exécutifs. Il définit et met en œuvre la stratégie RH dans l'ensemble de l'entreprise à travers le recrutement de talents, le développement des compétences ou encore la mobilité. Reconnu pour ses qualités humaines, Thierry Baril est avant tout un homme de méthode et de convictions. Fortement impliqué dans la transformation du Groupe, il s'est particulièrement investi dans les domaines tels que la conduite du changement, la culture d'entreprise, le leadership, l'engagement des employés ou encore la diversité.

« Cette récompense, c'est aussi celle de mon équipe et de mon entreprise. Airbus s'internationalise de plus en plus et se réforme sans cesse. C'est un groupe plébiscité par les candidats à l'embauche du monde entier. En 2013, nous prévoyons de recruter plus de 5 000 personnes et, surtout, nous entendons être une entreprise où les employés se plaisent à vivre. Ma devise est la suivante : ''Les RH créent de la valeur à travers les collaborateurs'' », explique Thierry Baril, DRH d'Airbus.

Diplômé de l'Institut de Gestion Sociale de Paris en 1988, il débute sa carrière comme Directeur adjoint des Ressources Humaines de Boccard, société spécialisée dans la Tuyauterie Industrielle. En 1991, il rejoint Laborde & Kupfer-Repelec, filiale de GEC ALSTHOM, où il est nommé DRH. Une ascension rapide le propulse en 1995 au poste de DRH d'Alstom Electrical Machines avant d'être promu DRH Europe. Fort de cette expérience dans le secteur de l'énergie, il est nommé DRH Europe de la société GE (General Electric) en 1998.

En 2001, Thierry Baril rejoint Alcatel Space au poste de Directeur Général des Ressources Humaines au siège social à Toulouse. En avril 2003, il intègre le groupe Eurocopter en tant que Directeur Exécutif des RH et membre du Comité Exécutif du Groupe. En octobre 2007, il est nommé Executive Vice President Human Resources et membre du Comité Exécutif d'Airbus.

En 2007, il a été nommé au rang de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite et élevé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur en 2012.

Né en février 1965 à Suresnes, il est marié et à 4 enfants.

 

Revivez les moments-clés en images